News

Comment la technologie changera-t-elle l’avenir de l’industrie du jeu vidéo ?

La technologie a toujours été l’essence même du jeu. Nous pourrions considérer le jeu comme une évidence aujourd’hui, mais ce ne serait même pas possible sans les 50 dernières années de percées dans la technologie informatique.

Il y a 20 ans encore, le jeu était primitif et la plupart d’entre nous auraient été époustouflés par la technologie qui anime nos jeux aujourd’hui.

Mais ce serait une erreur de penser que nous avons maintenant atteint le sommet de l’évolution technologique dans le jeu. En fait, l’avenir du jeu dépend d’un renouvellement technologique continu. Auriez-vous été heureux de jouer à des jeux DOS des années 90 pendant les 20 dernières années ?

C’est toujours bien de revisiter les classiques, mais c’est l’excitation des nouvelles découvertes et expériences qui nous pousse à suivre les studios de jeux pour connaitre leurs nouveaux titres. Repousser les limites de la technologie joue un grand rôle dans la réalisation de cet objectif.

Alors, qu’est-ce qu’on fait maintenant pour les nouveaux jeux ? Où va la technologie à partir de là ?

AR / VR

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont les deux plus grands mots à la mode pour définir l’avenir des jeux. Avec des produits comme l’Oculus Rift maintenant accessible à un large public de joueurs, la réalité virtuelle a fait ses premiers pas pour s’établir dans l’industrie du jeu alors que la réalité augmentée est une caractéristique relativement courante, même sur les applications des smartphones.

Même si ces technologies passionnantes deviennent plus facilement accessibles, elles n’en sont encore qu’à leurs débuts. Cela signifie que nous avons à peine effleuré la surface de leurs capacités et que les deux vont s’améliorer considérablement au cours des prochaines années.

Entouré par la technologie

Mais les technologies de jeu de l’avenir n’auront pas un tel effet direct sur les jeux eux-mêmes. Il n’y a pas que des graphiques et des visuels. Comment seront les écrans du futur ? De quoi seront capables les consoles ? L’informatique quantique pourrait-elle avoir un impact sur les types de jeux auxquels nous jouons ? Des connexions Internet plus rapides et d’autres innovations en ligne vont-elles améliorer le jeu multijoueur ?

Ces technologies évoluent toutes simultanément et un marché du jeu en plein essor signifie qu’il y a beaucoup de place pour que de nouvelles idées émergent et aient leur chance de nous séduire.

BUFF

L’une de ces technologies est la blockchain. BUFF par exemple utilise la blockchain pour changer le jeu en arrière plan en récompensant les joueurs juste pour avoir joué. Vous êtes-vous déjà demandé ce que ce serait si quelqu’un essayait de jouer au jeu ? Eh bien, BUFF vous couvre. Avec BUFF installé, vous accumulez des pièces BUFF en gagnant des matchs, en améliorant votre niveau ou en passant simplement du temps à jouer. Les pièces que vous gagnez peuvent être échangées contre de l’argent comptant ou dépensées pour acquérir des objets virtuels sur les plateformes de jeu.

Ce modèle récompense les joueurs qui font ce qu’ils aiment le plus et crée une nouvelle source de revenus pour les éditeurs de jeux. Les implications pour l’ensemble de l’industrie sont importantes. BUFF n’améliore peut-être pas votre expérience sensorielle en jouant à un jeu, mais c’est l’exemple parfait d’une technologie du future qui changera le paysage de l’industrie du jeu et les façons dont les joueurs interagissent avec eux.

Ce ne sont là que quelques-unes des possibilités qui nous attendent dans l’avenir du jeu. Qui sait ce qu’un génie va trouver dans les 5, 10 ou 20 prochaines années ? Si nous avons fait tant de progrès au cours des 20 dernières années, qui peut dire jusqu’où nous irons au cours des 20 prochaines ? Quelle technologie nous attend dans l’avenir du jeu, d’après vous ?